Il existe un grand nombre d’approches théoriques et de techniques dans le champ de l’accompagnement psychologique. Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites.
Aujourd’hui, un courant dit « intégratif » tente de rassembler ces différentes approches afin d’aider au mieux la personne, dans sa totalité et sa complexité psychique.
L’approche intégrative est éclectique, elle valorise la flexibilité et l’adaptabilité du professionnel, à travers l’utilisation de différentes techniques, issues de diverses théories. Il doit savoir s’adapter, repérer et « tenter d’apprécier la profondeur et la nature de la relation qui conviendront le mieux aux besoins et attentes de l’individu » (O. Chambon et M. .Marie-Cardine).
La déontologie est l’ensemble des droits et des devoirs qui permet à l’ensemble d’une profession de garantir les droits et libertés de ses usagers et éviter ainsi tout abus.
Vous trouverez ci-après l’expression de notre éthique personnelle et professionnelle, ce que nous appliquons dans l’exercice quotidien de notre profession :