Hygiène de vie et cerveau

 

Le cerveau est un des organes centraux de notre organisme. Il demande pour fonctionner de manière optimale un ensemble de conditions, de règles d’hygiène de vie.

 

Que demande notre cerveau pour être efficace ?

L’oxygénation : le cerveau exige un approvisionnement en oxygène en adéquation avec ses besoins ainsi qu’une irrigation par un débit sanguin régulier.

Quand le corps est engagé dans une activité physique, la circulation du sang est régulière, ce qui permet au cerveau d’être correctement irrigué et favorise ainsi une meilleure connexion entre les neurones.

De plus, lors de l’activité physique, notre corps libère des endorphines qui sont des neurotransmetteurs déstressants. Celles-ci vont permettre une meilleure concentration.

Lire la suite : Hygiène de vie et cerveau

L'approche cognitive

 

Chaque être humain vit des situations. Ces situations sont interprétées par l'intermédiaire de pensées (auto verbalisations) ou d'images mentales (dialogue intérieur).  De ces pensées, croyances et représentations mentales dépendront l'humeur et le comportement de l’individu.

approche cognitive1

Ainsi si je pense que les autres, "c'est la jungle" ou "c'est l'enfer", il y a peu de chance que je sois décontracté dans les situations où je suis en contact avec l'extérieur. Ce qui est pensé est donc capital.

Lire la suite : L'approche cognitive

La mémoire

 

L’intérêt pour la mémoire a concerné de nombreuses civilisation depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Nous connaissons actuellement la complexité mais aussi la richesse de notre mémoire ou plutôt de nos mémoires.

La mémoire est un élément fondamental de notre pensée et elle participe à l’élaboration de notre identité. Elle nous permet de considérer le passé, d’être dans le présent et de construire l’avenir.

Lire la suite : La mémoire