La gestion du stress

 

Circonscrit et maintenu dans ses limites positives, le stress peut favoriser l’efficacité et le bien-être Comment y parvenir ?

En apprenant à faire face et à cesser de se mettre en position de victime passive. A vous de mobiliser votre corps et votre esprit pour ne pas vous laisser submerger. Un apprentissage de longue haleine…

Lire la suite : La gestion du stress

Plan d'action antistress

Je débranche

Si vous restez connecté en continu à vos téléphone, portable, PDA, Blackberry et mail vous courez après les évènements, et vous vous installez dans une réactivité permanente. Est-ce nécessaire ? Traitez ce pour quoi vous êtes payé , établissez des priorités, classez vos infos par couleurs : en rouge les priorités absolues, en vert les communications internes sans copie et en noir le reste….. que vous jetez si vous n’avez pas le temps de les traiter après les rouges et les vertes.

Lire la suite : Plan d'action antistress

Sophrologie

 

Le néologisme de sophrologie a été introduit en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre à Barcelone puis à Bogota. Le terme sophrologie vient du grec:

Sos veut dire la quiétude, la sérénité,

Sophron signifie sain d'esprit et de cœur,

Logos correspond au verbe, au discours, à la connaissance.

La sophrologie est la science de la prise de conscience progressive des différents niveaux de la psyché humaine, à l'aide de la parole apaisante d'un tiers. Ainsi, les Grecs avaient déjà constaté que la parole, prononcée sur un certain ton, agissait sur le corps et les états d'âme.

Pour l'essentiel, la sophrologie consiste à faire en sorte que la parole puisse se couler peu à peu dans l'inconscient humain. Cette parole, dite sur un ton apaisant avec une lenteur étudiée et suivant un certain rythme, à travers la détente et la mise en confiance, permet d'obtenir une modification de l'état de conscience.

Lire la suite : Sophrologie