La colère

Il vous crie: «t’es méchante»; il fait une grosse crise de colère au magasin; il vous tape ou même vous donne un coup de pied… Bien que déplaisantes, ce sont des réactions normales d’un enfant d’environ deux ans. Fâché et frustré d’une situation, il manifeste sa colère de façon impulsive et malhabile.

Cette agressivité est une étape normale du développement d’un enfant de cet âge qui affirme son identité propre.C’est aussi une façon d’exercer le contrôle sur son environnement. Votre enfant veut acquérir de l’autonomie. Il expérimente. Il vous réplique «chu capable». Il apprend et parfois, cela ne se fait pas sans heurts; il peut être maladroit. Dans ce contexte, il est important de se montrer patient et supportant dans les efforts qu’il fait pour apprendre ces gestes. Il veut faire les choses par lui-même, comme s’habiller, se déshabiller, manger seul, boire avec un verre, etc.

Lire la suite : La colère

le portage

 Pendant le portage en écharpe, plusieurs sens sont stimulés:

Sens du toucher    Le sens du toucher est un des sens les plus importants pour le développement du bébé, car contrairement aux autres sens, il est déjà bien opérationnel. Le contact corporel peau à peau signale la présence d'un être familier. Des études scientifiques ont prouvés les bienfaits du massage et du toucher. Lors des expériences avec des prématurés qui étaient régulièrement massés pendant deux semaines (des massages courts, mais fréquents, env. 45 min/jour) on a constaté que ces enfants prenaient deux fois plus de poids avec la même quantité de nourriture que le groupe témoin.

Lire la suite : le portage

Être parent

          Être parent, c'est avoir 4 casquettes

Le rôle de parent consiste en quatre fonctions principales, généralement exercées par la même personne.

La première de ces fonctions est celle d'avoir transmis la vie. Nous l'appellerons la fonction "géniteur" ou "génitrice".

La deuxième fonction est la fonction "papa" ou "maman"

Lorsque nous faisons des câlins à notre enfant, que nous l'accueillons tel qu'il est avec ses ressentis, ses doutes et ses certitudes, que nous discutons et rions avec lui, que nous lui offrons une glace...

Lire la suite : Être parent