Le cerveau est un des organes centraux de notre organisme. Il demande pour fonctionner de manière optimale un ensemble de conditions, de règles d’hygiène de vie.
Que demande notre cerveau pour être efficace ?
L’oxygénation : le cerveau exige un approvisionnement en oxygène en adéquation avec ses besoins ainsi qu’une irrigation par un débit sanguin régulier.
Quand le corps est engagé dans une activité physique, la circulation du sang est régulière, ce qui permet au cerveau d’être correctement irrigué et favorise ainsi une meilleure connexion entre les neurones.
De plus, lors de l’activité physique, notre corps libère des endorphines qui sont des neurotransmetteurs déstressants. Celles-ci vont permettre une meilleure concentration.
Le sommeil : le sommeil et les phases de repos sont essentiels car la fatigue est un facteur nuisible aux performances du cerveau. La concentration et la mémoire sont particulièrement liées à la qualité du sommeil.
Le sommeil est divisé en deux phases : le sommeil lent et e sommeil paradoxal.
C’est au cours du sommeil paradoxal que s’effectue la consolidation des apprentissages et les souvenirs acquis durant la journée.
L’alimentation : le cerveau a besoin pour son fonctionnement d’une alimentation équilibrée :
- Les oligo-éléments :
L’entrainement du cerveau : faire des exercices de mémorisation !
Le cerveau a besoin pour maintenir ses capacités d’être stimulé, entrainé…
Réserver du temps pour apprendre quelque chose de nouveau
Faire des exercices de logique, d’énigmes
Quelles sont les éléments néfastes à notre cerveau ?
L’alcool est la substance le plus nocive pour le cerveau. En effet, il détruit les cellules de l’hippocampe, qui est le centre de la mémoire. Une consommation excessive pouvant amener l’individu à un syndrome de Korsakoff (démence alcoolique due à la neurotoxicité de l’alcool et aux carences vitaminiques).
Le tabac : son effet d’accoutumance est dû au fait que la nicotine ressemble à une molécule naturelle du cerveau qui permet la connexion entre les neurones. Le tabac réduit le débit sanguin, donc l’apport en oxygène est moindre, ce qui provoque des altérations au niveau de la mémoire.
Le stress : « Un Bon Stress » par sa libération de corticostérone favorise les échanges au niveau neuronal, par conséquent le fonctionnement cérébral s’en trouve amélioré.
Cependant, un stress important va provoquer une accumulation de cette hormone et provoquer ainsi un ralentissement du fonctionnement cérébral.
Pour éviter cette situation, il est important d’apprendre à gérer ses émotions.
La relaxation basée sur la respiration ventrale est une méthode efficace pour se libérer d’un stress invalidant.
Une vie saine (alimentation équilibrée, sommeil, absence de substances néfastes, activités stimulantes)
permet au cerveau d’être en forme
permet de maintenir des bonnes capacités intellectuelles.